la malbouffe, maladie du siècle !!!

La mode des " néfastes-foods" n'a que trop duré, il faut aujourd'hui des réformes en profondeur pour améliorer notre comportement alimentaire.

Il en va de notre bien être, de notre joie de vivre et de notre porte-monnaie car ce qui coûte cher ce sont les dégâts qu'il faut réparer, il est vrai avec le concours de la sécurité sociale. Mais de ce fait, elle est, elle même bien malade et on ne sait pas si l'on pourra la maintenir encore longtemps?

 

Cessons de manger des aliments "creux",saturés de résidus des traitements  toxiques qu'ils reçoivent abondamment en cours de culture et ensuite toute la kyrielle des additifs et exhausteurs de goûts, colorants et conservateurs multiples qui permettent d'avaler les plats mal-famés, avec des quantités de graisses et de sucres qui caractérisent notre cuisine moderne et qui nous dirigent tout droit à toute sortes de pathologies les plus diverses.

" La santé de l'homme est le reflet de la santé de la terre..." énonçait déjà Héraclite d'Ephèse, en 450 avant Jésus Christ.

 

 En simplifiant notre alimentation, en faisant large place aux aliments vivants, nous dépolluons notre organisme et réveillons l'intuition profonde qui nous guide vers toujours plus de vitalité, d'équilibre et de joie de vivre.

 

Ainsi, pouvons nous cesser de subir symptômes et maladies pour découvrir que notre santé est entre nos mains.

 

L'important est d'apprendre à redécouvrir peu à peu les aliments naturels qui sont les gardiens de notre santé et les artisans de notre vitalité.

 

LES MACRO ET MICRO - ELEMENTS

 

Les Macro-Nutriments sont les nutriments qui nous construisent et nous donnent de l'énergie.

 

Les Protéines:

Qu'est ce que c'est?

Des chaînes plus ou moins longues d'acides aminés.

A quoi ça sert?

- à construire nos tissus.

- au niveau de la défense immunitaire, de l'hémostase (coagulation du sang), de la communication entre les cellules.

Où les trouve t'on?

- dans les protéines animales:viandes, poissons, oeufs, produits laitiers.

- les protéines végétales: légumineuses, céréales surtout germées, oléagineux, produits lacto-fermentés.

 

Les Glucides:

Qu'est ce que c'est?

Du carbone, de l'hydrogène et de l'oxygène.

A quoi ça sert?

Assurer l'effort musculaire; c'est le combustible des tissus nerveux et la nourriture principale du cerveau.

Où les trouve t'on?

- dans les sucres lents: les céréales complètes, légumineuses, légumes, oléagineux.

- les sucres rapides: fruits frais et séchés, betterave, pomme de terre, sucre intégral, miel, sirop d'érable.

NB: Ne sont repris dans cette classification que les glucides recommandés dans l'alimentation saine et biologique. Beaucoup d'aliments courants sont des sucres rapides: les biscuits et les pâtisseries, les pâtesblanches, le pain blanc et plus généralement, les céréales raffinées, les bonbons, tous les sodas...

 

Les Lipides:

Qu'est ,ce que c'est?

Du carbone, de l'hydrogène et de l'oxygène.

A quoi ça sert?

- à nous fournir de l'énergie (de la chaleur) immédiatement ou à garder en réserve.

- dans la constitution des tissus nerveux et des membranes cellulaires au niveau: du système hormonal, du système immunitaire, du transport de certaines vitamines dites liposolubles (A,D,E,K), de la régulation de la circulation du sang.

Où les trouve t'on?

- dans les graisses animales: viandes, poissons gras, produits laitiers.

- les graisses végétales: les oléagineux et les huiles qui en sont extraites.

 

 

Les Micro-Nutriments sont des éléments catalyseirs (c'est à dire des accélérateurs de réactions chimiques) infiniment petits mais indispensables; sans eux les différents processus de digestion et d'assimilation ne peuvent s'accomplir convenablement. On distingue:

 

Les Minéraux et oligo-éléments:

Arsenic, brome, calcium, cobalt, cuivre, fer, fluor, iode, magnésium, manganèse, nickel, phosphore, potassium, silice, sodium, soufre, zinc.

 

Les Vitamines:

- liposolubles, c'est à dire solubles dans les graisses: vitamines A, D, E, F, K.

-hydrosolubles, c'est à dire solubles dans l'eau: vitamines du groupe B (B1 ou thiamine, B2 ou riboflavine, B3 ou PP, B5 ou acide pantothénique, B6 ou pyridoxine, B8 ou vitamine H, B9 ou acide folique, B12 ou cyanocobalamine) et C.

 

Les Enzymes:

Cest l'énergie vitale des enzymes qui fait de nous des êtres vivants. Sans elles, nous serions comme une pile inanimée, constituée de substances chimiques sans vie. Les enzymes sont actives dans toutes sortes de processus, et les scientifiques sont loin de les avoir toutes répertoriées. Elles sont véritablement les agents dela vie.

 

 

 

LA GERMINATION

Les principaux bienfaits:

 

   - Décupler les nutriments

En faisant germer les légumes, céréales et légumineuses, vous produisez une source remarquable de nutrition et d'énergie pour le corps humain, car ce procédé a pour effet d'accroître la qualité et la quantité des nutriments. Les graines germées sont riches en protéines, en vitamines et en sels minéraux. De plus, les protéines sont transformées en acides aminés, les glucides en sucres simples et les graisses en acides gras solubles, plus faciles à assimiler par le corps humain.

 

   - Améliorer la digestibilité

Les graines germées sont très digestes. Le fait de tremper les noix, céréales et légumineuses dans de l'eau pendant un certain temps permet d'éliminer leurs inhibiteurs d'enzymes, de réactiver leur force vitale, ce qui les rend beaucoup plus digestes. La transformation chimique des micronutriments suite à la germination y contribue également.

 

   - comment les consommer

Rajoutez les à vos salades, soupes, pâtés ou autres. Les pousses d'alfafa, les haricots mungo et les lentilles sont délicieuses dans les salades auxquelles elles apportent de précieuses protéines. Pour l' oeil, c'est toujours une assiette ravissante, pleine de vie, un plat sain qui convient à tous les repas.

Quand nous mangeons des graines germées, elles nous communiquent l'énergie qu'elles mettent en oeuvre dans leur processus de croissance et notre vitalité s'accroît.