LA NATUROPATHIE

 

Elle fait partie des médecines naturelles non conventionnelle, désignée comme la troisième médecine traditionnelle avec la médecine chinoise et la médecine ayurvédique par l'organisation Mondiale de la Santé.

 

Elle tire ses origines dHippocrate, médecin grec du quatrième siècle avant Jésus Christ. C'est une pratique holistique de santé qui prend en compte chaque personne dans sa globalité et son individualité sur les plans physique, psycho-émotionnel et énergétique.

 

Elle vise à préserver et améliorer la santé, la vitalité et le bien être. Pour cela, le but de la naturopathie est d'identifier les causes des déséquilibres et de renforcer les capacités d'auto-guérison de l'organisme par des moyens naturels.

 

Elle a un rôle d'éducation à la santé, axée sur la prévention et la responsabilition où chacun devient acteur de sa santé.

 

La naturopathie fait appel à des techniques et des remèdes naturels personnalisés tels que:

La nutrition, l'hygiène de vie,la gestion du stress et des émotions, l'utilisation des plantes, oligo-éléments, minéraux, huiles essentielles, fleurs de Bach, réflexologie plantaire...

 

La naturopathie offre une approche complémentaire à la médecine conventionnelle mais en aucun cas, elle ne se substitue à un traitement médical, ni à un suivi psychologique.